Julie SARTRE
Psychologue clinicienne à Toulouse

Téléconsultations pour les personnes expatriées

Téléconsultations pour les personnes expatriées

Que vous soyez expatrié pour des raisons professionnelles ou personnelles, il est important d'être sensibilisé aux risques potentiels de difficultés ou de troubles psychologiques en lien avec l'expérience de l'expatriation et de vous préparer en amont.

Ce nouveau départ dans votre vie peut nécessiter un accompagnement dans la mesure où il entraine une foule de changements dans toutes les sphères de votre vie,  suppose de profonds remaniements tant sur le plan physique, psychique, émotionnel et relationnel et peut vous exposer à de nombreux facteurs de stress (barrière de la langue, différence culturelle, éloignement du réseau familial et amical, perte des repères).

Pour vivre au mieux ces changements, il est primordial d'avoir des ressources internes solides (estime de soi stable, qualité de relation et de communication avec les proches, capacité d'adaptation, résistance au stress etc.) qui peuvent à tout moment fluctuer ou être mises à mal. 

Toute expérience d'expatriation même si elle est unique et singulière est déterminé par un processus qu'on appelle le "cycle de vie de l'expatriation".

- La phase de pré-expatriation  avec la préparation au départ qui s'accompagne de son lot de doutes, de questionnements et d'incertitudes qui varient suivant si l'on part seul ou en famille

- La phase "lune de miel" marquée par l'euphorie de l'arrivée et de la découverte d'un nouvel environnement et l'action puisque la personne est alors engagée dans de multiples démarches liées à son installation

- La phase de "choc culturel" plus ou moins marquée qui intervient approximativement trois mois après l'installation : « les différences sont plus difficilement vécues, chacun réalise ce que va être son quotidien, les manques de repères habituels apparaissent. » Cette phase peut aller du simple inconfort psychologique à un état d'anxiété chronique qui peut pousser la personne à tout remettre en question 

- La phase d'acclimatation pendant laquelle on observe une remontée de la satisfaction avec des stratégies d'adaptation et d'ajustement qui se mettent en place

La phase d'adaptation pendant laquelle on constate une acceptation, une intégration progressive des changements ainsi qu'une certaine prise de recul vis à vis des décalages ressentis entre les attentes du départ et la réalité amenant la personne à se sentir davantage en phase avec ses choix et à tirer profit de son expérience.

Ce cycle se manifeste différemment et les phases durent plus ou moins longtemps suivant les individus et elles peuvent recommencer à partir du moment où de nouvelles difficultés apparaissent.

Il est donc important d'être vigilant car lorsqu'on quitte tout pour construire une nouvelle vie, on se met dans l'état d'esprit de réussir à tous prix donc tout obstacle, échec ou difficulté peuvent d'autant plus être mal vécus.

Sachez que vous pouvez à tout moment avant, pendant et après votre expérience d'expatriation bénéficier d'un soutien ponctuel ou d'un accompagnement plus durable afin de vous offrir les conditions psychiques optimales pour faire face aux défis que cela représente et surtout pour faire de cette expérience de vie, une belle aventure épanouissante.

Ces accompagnements se feront via des téléconsultations ou en présentiel au cabinet avant le départ et peuvent pendre la forme d'entretiens individuels, conjugaux ou familiaux en fonction de vos besoins et de vos attentes. Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à me contacter.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.