Julie SARTRE
Psychologue clinicienne à Toulouse

Prise en charge des victimes de traumatismes à Toulouse

Prise en charge des victimes de traumatismes

Le traumatisme psychique est la "confrontation au réel de la mort", la sienne ou celle d'autrui dans le sens où vous vous êtes senti menacé gravement dans votre intégrité physique ou psychique. On peut tous être confronté au traumatisme qu'il soit un évènement unique (accident, agression physique et/ou sexuelle, attentat etc.) ou un évènement répété (maltraitance intrafamiliale, violences conjugales, harcèlement moral etc.). 

Les manifestations d'un traumatisme psychique dépendent de la personnalité du sujet, de son histoire et de la portée émotionnelle de l'événement en cause (agression, catastrophe, blessure affective, stress prolongé, etc.) et peuvent donner lieu à ce qu'on appelle un syndrome post-traumatique.

Ce syndrome peut se manifester à travers un ensemble de symptômes qui peuvent survenir immédiatement après l'évènement ou de manière différée :

- Reviviscence de l'évènement (flashbacks, cauchemars)

- Evitement des pensées en lien avec l'évitement

- Anxiété : de l'angoisse de fond jusqu'à l'attaque de panique avec ou sans phobies

- Troubles de l'humeur : état dépressif, fluctuations de l'humeur, irritabilité

- Troubles des conduites : possibles surconsommations de substances psychoactives (drogues, alcool, psychotropes) ou autres conduites à risque éventuelles

- Eventuellement douleurs somatiques ou troubles psychosomatiques

Je vous propose deux méthodes pour soigner votre traumatisme :

  • Le débriefing psychologique :

Son objectif est d'atténuer le niveau de stress dû à l'évènement et de favoriser les processus de récupération chez des sujets normaux soumis à un évènement anormal. Il peut se réaliser en individuel ou en groupe (si plusieurs personnes sont impactées par un même évènement) lorsque les circonstances le permettent dans le cadre d'une prise en charge post-immédiate 48 à 72h après l'évènement pour prévenir l'installation d'un stress post-traumatique ou bien plus tard lorsque la personne se sentira prête et réceptive.

La séance consiste à amener le patient à parcourir de bout en bout l'évènement dans ses moindres détails en évoquant les faits, ses pensées, ses émotions et ses sensations. Le débriefing est un acte thérapeutique qui permet au patient d'élaborer via une parole reconstructrice son expérience traumatique afin de moins en souffrir.

  • L'Intégration du Cycle de la Vie (ICV) :

L’ICV est une approche qui facilite un soulagement souvent rapide tant sur le plan psychologique que physiologique. 

Elle repose sur le fait de relancer l’intégration neuronale et la capacité innée du corps et du psychisme à se guérir. Elle est efficace pour tout type de problème psychologique et cela sans retraumatiser.
L’outil principal du psychothérapeute est une liste de souvenirs succincte (ligne du temps) que le patient établit seul ou avec l'aide du psychothérapeute. Elle va permettre au patient de comprendre que les souvenirs du passé sont réellement passés et que les stratégies développées dans le passé pour y faire face n'ont plus de raison d'être. Le cerveau comprend que l’événement est bien terminé. Nous sommes constitués de la somme de nos expériences, lorsque les émotions liées aux souvenirs s'estompent, le comportement change.
La répétition de la ligne de temps, permet la connexion entre les différents neurones sollicités grâce à l'imagerie mentale, et démontre au cerveau que les événements douloureux sont terminés.
Cette méthode de traitement du traumatisme peut faire l'objet d'une ou plusieurs séances suivant le ou les évènements à aborder mais peut aussi être utilisée pour d'autres troubles : anxiété, dépression, phobies, troubles de l'attachement, addictions.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.